Accueil   I   La société Loras   I  
Les métiers de la semence
  I     I   Liens utiles   I   Contact
 
 
 
  • Pour les professionnels
    ou les amateurs, nous déclinons
    une vaste gamme de produits :
    gazons, fourragères, potagères,
    couverts végétaux, mélanges
    fleuris, alimentation animale...
 
 
Graines LORAS maîtrise toute la filière des métiers de la semence :
Recherche & Innovation

En amont, partant de quelques plantes, plus de dix années sont nécessaires avant que la recherche obtienne une variété nouvelle. Cette variété doit suivre encore plusieurs années de tests pour prétendre à une inscription officielle et prouver effectivement des capacités nouvelles et différentes des variétés existantes. Plusieurs années de multiplication seront encore nécessaires pour approvisionner le marché en quantités suffisantes.

L’obtenteur réalise les toutes premières générations jusqu’au stade où des superficies plus importantes gérées par les producteurs seront nécessaires.

La recherche fourragères est conduite par le GIE GRASS. Le screening de ressources éventuelles développées chez les autres obtenteurs permet à Graines LORAS d’optimiser la performance et la qualité de son catalogue.

LES SITES DE SELECTION

La recherche, la sélection, la création variétale sont gérés en de multiples lieux principalement en France mais aussi en Europe.
LES ESPECES SELECTIONNEES

Les espèces sélectionnées au sein du GIE GRASS sont principalement les Ray-Grass, la fétuque élevée, le dactyle et la luzerne.


Expérimentation & Production

Ensuite, les productions sont mises en place chez des agriculteurs-multiplicateurs par l’établissement producteur. La qualité se prépare dès le semis.

Les cultures sont placées chez des agriculteurs spécialisés, qui mettent en place toutes les conditions pour une production de semences de qualité. Un cahier des charges très précis de suivi, d’isolement des cultures, de techniques culturales, de rotation, d'irrigation et d'équipements, etc . est mis en oeuvre. La qualité se joue dès cet instant.

L’établissement semencier conclut des contrats de multiplication avec les agriculteurs, contrats visés et agréés par le Service Officiel de Contrôle. Il leur fournit les semences de base certifiées et les informations techniques sur la conduite des cultures.

L’agriculteur-multiplicateur vise la meilleure récolte possible en quantité et en qualité : propreté, état sanitaire, pureté variétale, pureté spécifique et germination. Il s’engage à respecter le cahier des charges de la conduite culturale. Il veille à la propreté et évite tout salissement.

Des techniciens agrées par le Service Officiel de Contrôle suivent le développement de la variété, du semis jusqu’à la récolte. Ils contrôlent le respect du cahier des charges et des normes. Enfin ils réalisent la notation et l’agrément des parcelles.




Transformation & Fabrication

Triage, nettoyage, mise aux normes, mélange, conditionnement et logistique

Triage, nettoyage, mise aux normes, mélange, conditionnement et logistique.

A la station de semences, à réception de la récolte, un échantillon par lot est prélevé (et conservé) pour engager des analyses de germination et de pureté spécifique. Des normes précises par espèce déterminent l’agréage du lot.

Selon les espèces, les grains sont séchés pour les amener aux normes d’humidité nécessaires.
Puis ils entrent dans le circuit de fabrication et de mise aux normes :

Nettoyage pour éliminer les graines étrangères, abîmées, malades, les débris végétaux, etc...

Calibrage des semences pouvant être suivi par un passage par des tables densimétriques et plusieurs type de trieurs spécifiques très précis, pour mettre le lot aux normes de commercialisation.

Mélanges, ensachage et stockage avant expédition.

Tout au long de la chaîne de fabrication, la plus grande attention est apportée à la préservation du potentiel de germination grâce à un matériel approprié, et à la pureté des semences par un nettoyage drastique de toutes les installations. La production des semences certifiées est entièrement tracée.


Contrôle

Contrôle et suivi de la qualité des produits en laboratoire et sur le terrain.

Précision, propreté, observation et soin méticuleux aux plantes et aux graines caractérisent le métier de producteur de semences. Toute la filière est tracée, depuis les premières semences-mères "de base", jusqu’aux semences commercialisées dans les différents circuits.


Distribution

Aux départs de Lyon et Tournus, Graines LORAS diffuse l’ensemble de ses gammes et productions vers une grande diversité de réseaux (Coopératives, négoces, jardineries, animaleries, paysagistes, collectivités, golfs et stades, partenaires semenciers, etc...) principalement sur le territoire national mais également dans plusieurs pays européens.

Au travers de ses différents métiers, Graines LORAS poursuit et développe de nombreuses relations commerciales et de partenariat avec les différents acteurs de la profession dans le monde.

La souplesse et le service sont l’une des qualités indéniables et historiques de Graines LORAS. Ainsi, les exigences bien naturelles d’un réseau aussi diversifié sur le plan logistique, technique et commercial ont permis à Graines LORAS de se construire pour servir tout aussi bien une offre de masse qu’une distribution « de détail » ou à la carte.



 
 


Graines LORAS

Producteur et Fabriquant
de graines & semences
depuis 1440
Nos secteurs d'activité

Espaces verts

Prairies et Couverts

Jardinerie - Potager - Florale

Animalerie - Aliments
Les métiers de la semence

Recherche

Production

Transformation

Distribution
Présentation

La société Loras

Liens utiles

Contact


Crédit : Air Studio   I   Mentions légales